CONSEILS POUR LA PRATIQUE DU CYCLOTOURISME

1 - Sécurité à vélo

Des études ont démontré que les responsabilités dans les accidents sont assez équitablement partagées et que le non-respect du Code de la route est aussi bien le fait des cyclistes que des automobilistes.

La tête est touchée plus d'une fois sur trois, les lésions crâniennes étant la principale cause de décès des accidentés, ou de graves séquelles : le port du casque réduit de 85 % les traumatismes crâniens.

Le casque apparaît de plus en plus comme la solution pour notre survie sur deux roues : alors, prenez bien soin de vous !

Le vélo

Avant de prendre le volant pour un voyage en voiture, on jette un coup d'oeil à nos pneus, on se demande si l'entretien de la voiture a été fait récemment, et l'on vérifie la quantité de carburant dans le réservoir.

Pourquoi ne pas en faire autant avec le vélo ?

o vérifier périodiquement l'état des pneus, des câbles, des patins de frein et du dérailleur.
o offrir une visite complète périodique à notre monture.
o veiller à ce que l'éclairage, lorsque nous en avons un, fonctionne, et à prendre au moins un éclairage amovible si nous devons rentrer tard ou partir tôt.

Avons-nous toujours sur nous, dans nos poches ou dans une sacoche :

o une chambre à air ou deux de secours.
o une pompe (les petits modèles sont suffisants pour un dépannage).
o un pneu repliable.
o 3 démonte-pneus en plastique.
o une petite pince multiprise.
o un axe de roue avec blocage rapide

.…et pour le cyclo ou la cyclistine

o un imper
o un bidon
o quelques biscuits
o un peu de pharmacie
o ses papiers et un peu d'argent
o un téléphone.

Ne l'oublions pas car il est obligatoire : le gilet réflectorisant, à mettre dès la tombée du jour mais aussi pendant le jour lorsque les conditions de circulation le nécessitent; c'est le cas notamment du brouillard mais aussi d'une forte averse qui réduit la visibilité des usagers. Le casque n'est pas obligatoire (sauf pour les enfants), il est indispensable.

2) Notre santé

La pratique régulière et tempérée de notre sport est bénéfique pour tout notre organisme, physique et mental confondus : notre corps travaille en endurance et nous en procure la satisfaction, notre esprit est aux aguets des paysages, des odeurs, des bruits, de l'activité de l'homme, de la présence des animaux.

Il est conseillé de se soumettre régulièrement, à une visite chez son médecin.

Cette visite est indispensable lorsque l'on se remet au sport, après de longues années parfois éloignées de toute activité physique et c'est une garantie pour "reprendre" en toute confiance et profiter pleinement de notre sport.

Vous pourrez aussi choisir de compléter l'examen par la consultation d'un cardiologue (conseillé après 40 ans).

Notre Fédération a mis au point, avec son médecin-conseil, un document d'examen-type que vous pourriez remettre à votre praticien : vous le réclamerez à l'occasion d'une des réunions hebdomadaires du Club.

Enfin, vous pourrez choisir de pratiquer un test cardiaque d'effort : il faudra pour cela, si vous être membre du Club, vous y rendre à plusieurs, et pour ce faire, vous faire inscrire au cours d'une de nos réunions hebdomadaires.

Pour plus d'infos encore, et pour bénéficier des formations concernant la sécurité et la santé, contactez, par exemple lors d'une réunion hebdomadaire, notre correspondante "Sécurité-Santé-Formation", Claudie Guillou.

Sportez-vous bien !